Translate

les valeurs de base du coaching


La relation gagnant-gagnant
Un coaching s’appuie sur un contrat que le coach et le client ont pris le temps d’établir. Dans ce contrat, l’objectif est clairement formulé et chaque partie l’a approuvé (le prescripteur du coaching, le coach et le coaché). Le coaching s’appuie donc sur une relation contractuelle clarifiée et a évacué au maximum les zones d’ombre qui auraient pu entraver le processus (agenda caché ou manque d’engagement de l’une des parties par exemple).

La co-responsabilité
Le coach encourager le prescripteur du coaching tout comme le coaché à s’engager dans la démarche essentielle pour la réussite du projet de coaching. Le prescripteur ne peut être seulement un spectateur et le coaché un visiteur. Il est de la responsabilité du coach d’annoncer dès le début du mandat que le soutien du prescripteur envers le coaché est indispensable et que l’engagement du coaché dans les séances est incontournable pour parvenir au succès.

La confidentialité
En ce qui concerne le coaching d’affaire, il s’appuie la plupart du temps sur une relation triangulaire Prescripteur - Coach - Coaché. Cette relation peut être délicate à gérer si, par exemple, le prescripteur signifie au coach qu’il aimerait être au courant de ce qui se passe en séance avec le coaché. Le coach se doit de préserver le lien de confiance entre lui et le coaché, il ne peut dévoiler le contenu des séances. Par ailleurs, il prendra le temps de parler au prescripteur à plusieurs reprises pendant le processus pour évaluer les progrès du coaché dans son cheminement vers l’objectif souhaité et cette évaluation sera uniquement fondée de part et d’autre sur des comportements observables. La confidentialité est ainsi préservée tout en maintenant des échanges constructifs.

Le type d’expertise
Le coach n’est ni un consultant ni un conseiller. Il ne se positionne donc pas comme un expert qui apporte des solutions et des recettes toutes faites. Sa seule expertise est de révéler l’expertise de ses clients ! Un coach écoute, questionne et maîtrise le processus d’accompagnement vers le changement souhaité. Là sont ses forces premières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire